Ce monument (accès libre) a été construit au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV et est aujourd’hui, avec sa coupole dorée, un point de repère à Paris.
L’objectif initial était de construire une «maison royale et un hôpital assez grand pour abriter tous les officiers et soldats âgés et malades et pour assurer des fonds suffisants pour leur subsistance et leurs soins», ce qui explique son nom Hôtel des Invalides.
Mais derrière ces belles paroles se cache une autre vérité: le roi étant un véritable amant de la guerre, il ne pouvait supporter la vision des estropiés partout dans la capitale. Cela porterait atteinte à sa réputation. Etant aussi un bon stratège, les Invalides l’ont aidé à cacher ces « misérables », mais aussi à leur offrir une maison et de la nourriture.
Aujourd’hui, sous l’égide du ministère de la Défense mais aussi occupé par de nombreuses organisations, l’Hôtel National des Invalides conserve sa fonction originelle d’hôpital et d’hospice pour les vétérans de guerre gravement blessés et handicapés.
Outre le Musée de l’Armée, il comprend le Musée des Plans-Reliefs et le Musée de l’Ordre de la Libération sous la forme de deux églises: l’église du Dôme, qui abrite la tombe de l’empereur Napoléon Bonaparte (l’attraction principale) et l’Eglise Saint-Louis des Invalides.
Horaires: 7h30-19h Plein Tarif: 11 € – 12€ Métro: Ligne 8: La Tour-Maubourg
Hôtel national des Invalides
Adresse:Place des Invalides - 75007 - Paris - France
A seulement quelques minutes du Bailli, la Tour Eiffel est l'un des endroits les plus visités au monde. Il a été construit par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889,…
A deux minutes à pied du Bailli, sur la place « Fontenoy » se trouve le siège principal de l’Unesco, inauguré le 3 novembre 1958. Son design en forme de…
Le Parc du Champ-de-Mars s'étend de l'École Militaire à la Tour Eiffel. Bien que connu aujourd'hui comme tel, c'était d'abord un champ cultivable transformé plus tard en une annexe de…
Derrière une façade toute en sobriété se cache un bijou d’hôtel particulier du XVIII siècle, qui abrite les collections permanentes du musée Rodin. Outre les chefs-d’oeuvre du sculpteur, sont exposées…
Ce gratte-ciel de 210 m. de haut se détache dans le paysage de la capitale depuis 1973. Jusqu’au 56ème étage, le voyage dure...38 secondes, grâce à l’un des ascenseurs le…
Des anciens ateliers de Bourdelle datant du XIXe siècle, jusqu’à l’extension moderne de Christian de Portzamparc de 1992, le musée Bourdelle offre au public des espaces d’exposition singuliers, ouverts sur…